Fonderie - Société Nouvelle FCI Industries

ENTREPRISE de fonderie d'aciers et de fontes

La fonderie en quelques chiffres

Basée à Vierzon dans le département du Cher et installée dans un bâtiment de production de 10000 m², Société Nouvelle FCI Industries réalise toutes nuances d'aciers et de fontes, pour divers secteurs d'activités.

  • Chiffre d'affaire annuel : 7 500 000 EUR
  • Tonnage de pièces livrées : 600 tonnes
  • Effectif : 60 personnes

Histoire de la fonderie

Au centre de la France, à Vierzon, furent créés, vers le milieu du 19ème siècle, les premiers ateliers spécialisés dans la construction du matériel de battage. Charles BROUHOT installe à Vierzon une usine où il construit des batteuses et des locomobiles.

En 1906, Messieurs BROUHOT et GOFFARD fondèrent une société pour la fabrication des automobiles : la Société des Usines d’Automobiles G. Brouhot. En 1908 (regroupé), l'expropriation des terrains de l'usine nécessaire à l'agrandissement des voies de la gare de Vierzon, obligea la Société Brouhot & Cie à construire une nouvelle usine et à former en 1911 une nouvelle Société au nom de Société de Construction Mécanique.

En 1919, une extension considérable va être donnée à la production qui va nécessiter la construction de nouveaux bâtiments et la création de nouveaux ateliers. Cette fabrication va continuer jusqu’en 1955 pour disparaître à son tour, absorbée par la Société Française de Matériel Agricole et Industriel qui deviendra plus tard la Société Case.

En 1956, la fonderie est rachetée par M. R.A. CHAVY qui fut l'un des pionniers de la fonte GS en France sous le nom de Fonderie CHAVY.

En 1987, l'entreprise est reprise par une partie du personnel et devient Fonderie Chavy Industrie, pour s’appeler ensuite seulement F.C.I.

En 1990, la société déménage dans de nouveaux locaux situés 3, chemin des Varennes à Vierzon, qui est l'adresse actuelle.

En 1992, F.C.I. est reprise par les Aciéries du Haut Languedoc (AHL). La Société AHL sera elle-même rachetée par la Compagnie Financière Mandelli (CFM) en 1994. F.C.I rentre donc dans le Groupe Mandelli.

En 2003, la société devient FCI Industries SAS et se regroupe avec BOUTTÉ Fonderies et BERRY Fonderies sous la holding GLOBAL CAST.

En 2011, FCI Industries SAS devient Société Nouvelle FCI Industries suite à la cessation d'activité du groupe GLOBAL CAST.